You are currently viewing Analyse de la mutation de la formation en entreprise
Pediatrician physician woman doctor discussing disease evolution expertise while monitoring brain tomography during recovery consultation. Sick child wearing eeg brain sensors headset in hospital ward

Analyse de la mutation de la formation en entreprise

La formation professionnelle est un élément important qui est aujourd’hui mis à la disposition de tous les actifs. Ceci concerne les salariés, les indépendants, les chefs d’entreprise ainsi que les demandeurs d’emploi. Cela vous permet de vous former tout au long de votre parcours professionnel, dans le but d’améliorer les compétences, accéder à l’emploi ou encore pour rester et maintenir dans l’emploi. Cette formation peut également vous permettre de s’orienter vers un autre emploi. 

La formation professionnelle et son expansion

La loi du 5 septembre 2018, en rapport avec la liberté du choix de son avenir professionnel a apporté de grand changement dans le domaine de la formation professionnelle. C’est effectivement une formation qui s’adresse à chaque personne pour ses particularités et ses choix professionnels. Ceci, dans le but d’accompagner chacun d’eux de manière efficace, sur le marché de l’emploi. Il existe des dispositifs qui sont renforcés comme le compte personnel de formation (CPF), ainsi que d’autres qui continuent de voir le jour, comme le dispositif destiné à la reconversion et promotion par l’alternance (PROA). Il remplace les périodes de professionnalisation et suit l’évolution du marché du travail. La formation en entreprise est désormais prisé par un grand nombre d’employé. 

Dans le meme genre : C'est quoi le bilan de l'entreprise ?

Une obligation de l’employeur de former les salariés

Un article dans le Code du travail stipule clairement que l’employeur est aussi dans l’obligation d’organiser la formation de ses employés selon certains cas :

  • Le long de l’exécution des contrats de travail : Si vous êtes employeur, vous devrez assurer l’adaptation de vos collaborateurs à leur poste de travail. C’est également à lui de veiller à ce que leur capacité à occuper un travail soit maintenu. 
  • Après une embauche en contrat en alternance : l’employer doit organiser la formation. Cela signifie qu’il doit permettre au salarié de suivre les actions de formation qui ont été prévues. 
  • A la suite d’un accord ou d’une convention collective applicable à l’entreprise, qui prévoit des formations obligatoires.
  • Si dans le contrat de travail, il est stipulé que l’employeur est engagé à former ses salariés. 

Une formation pour le maintien en emploi du salarié

L’employabilité peut se définir par la capacité d’un salarié à obtenir un poste, ou à conserver un poste au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille déjà ou dans une autre entreprise. Ainsi, afin de développer l’employabilité d’un salarié, celui-ci doit d’abord être capable d’évaluer son niveau de compétence actuel ainsi que les diverses actions de formation essentielles pour son développement. Si le salarié ne passe pas par une évaluation concrète de ses compétences techniques, fonctionnelles ou managériales, ce serait assez compliqué de le situer. Il serait alors difficile de proposer les formations dont il a réellement besoin pour développer l’employabilité de son profil ainsi que son attractivité individuelle ou personnelle sur le marché de l’emploi. 

Sujet a lire : Le coworking dans les Yvelines : comment ça marche ?